07/10/2025
Création d'un trottoir, enfouissement de réseaux, réfection totale de la bande de roulement... Ces aménagements de sécurisation, dans un hameau qui s'est densifié, étaient attendus depuis longtemps par les riverains. Ils sont terminés depuis le 3 octobre.
Coût : 260000 HT, avec un financement de 112000€ du Département des Hautes-Alpes et 11600€ de la Communauté d'Agglomération GAP-TALLARD-DURANCE.
L'ensemble est très qualitatif et représente l'aboutissement d'un dossier au long cours. La Municipalité a travaillé ce dossier main dans la main avec le Département (les services d'IT 05 et des "routes", sous la houlette du vice-président Marcel CANNAT), avec Territoire d'Énergie 05 et le Bureau d'Études AEV depuis au moins deux ans.
Les entreprises, locales (ABRACHY, EVR, La Routière du Midi) ont également très bien travaillé.
Il ne reste plus à mettre en place que les panneaux d'agglomération, neufs, les panneaux de limitation de vitesse ainsi qu'à effectuer un peu de traçage, au sol, pour les passages protégés.
La Municipalité remercie les riverains, qui ont "subi" les travaux depuis le mois de juin.
Certes, la problématique de la vitesse ne sera pas résolue pour autant, même si le trottoir fait son effet dans la perception de la réduction de la largeur de la voie et, surtout, les piétons ne chemineront plus directement sur la Route Départementale mais sur un espace dédié, en enrobé ocre.
Par ailleurs, la bande de roulement est aussi beaucoup plus silencieuse, ce qui est tout aussi appréciable.