Le passage en LED des candélabres de toute la traversée du village est en cours de réalisation. Les nouvelles platines LED sont bien plus orientées vers le sol, assurant un éclairage plus efficace car beaucoup moins rayonnant (il suffit d'observer le village, le soir, "de loin") et diminuant grandement la pollution lumineuse, ce qui est bon pour la biodiversité. Qui plus est, c'était aussi l'un des objectifs recherchés : des économies d'importance vont être générées.
Environ 16000€, sans subvention, auront été nécessaires pour transformer cet éclairage.
À la suite de la coupure de l'éclairage public, depuis le mois de décembre, de 23h30 à 6h00, c'est une nouvelle étape qui a été franchie par la Municipalité, désireuse de limiter sa consommation d'électricité.
 
De quoi parle-t-on quand on évoque les économies? :
 
Il faut savoir que pas moins de 38 lampadaires sont éteints au cœur de la nuit depuis décembre 2022. En cumulé, il s'agit d'une réduction de 247 heures d'éclairage public, chaque nuit.
Sur une année pleine, à la modeste échelle châteauviarde, cela représente plus de 90000 heures d'éclairage public en moins. Voilà des mesures concrètes et efficaces !
D'autres projets municipaux sont en cours, voire bien avancés, pour favoriser la protection de l'environnement et pour adopter un comportement plus vertueux.
 
Diaporama