Depuis 1999, les deux communes de CHÂTEAUVIEUX (Hautes-Alpes et Loir-et-Cher) entretiennent des relations d'amitié. C'est à cette époque que le village du Loir-et-Cher, tout près de SAINT-AIGNAN et de l'extraordinaire zoo de Beauval, vient solliciter notre commune afin que celle-ci s'oppose au fait qu'un domaine viticole prenne le nom de CHÂTEAUVIEUX...
La Municipalité de CHÂTEAUVIEUX (Hautes-Alpes) répond immédiatement, marquant sa solidarité avec sa commune homonyme du Loir-et-Cher... Depuis, de nombreuses occasions de rencontres, dans les Hautes-Alpes ou le Loir-et-Cher, ont permis de consolider les liens d'amitié très vite apparus entre les habitants des deux villages, partageant quantité de similitudes.
Les amis Castelviéjois ont rendu visite aux Châteauviards, en mai 2016, et ce séjour n'a fait qu'approfondir cet attachement réciproque. Les Castelviéjois ont offert aux Châteauviards une superbe statue de Bacchus, dieu du vin, manifestation symbolique de ce qui est à l'origine du premier échange entre les deux communes. Bacchus se trouve dans le hall de notre Mairie.
En août 2017, les Castelviéjois sont revenus dans les Hautes-Alpes pour y jouer, Place LESBROS, une pièce de théâtre: "Moissons sans chevaux", relatant le sort des chevaux pendant la 1ère Guerre Mondiale. Un formidable moment que cette pièce, jouée en plein air devant une centaine de personnes, avec du matériel d'époque et un vrai cheval de trait!
Enfin, c'est en mai 2019 que les Châteauviards, quasiment une quarantaine, sont allés fêter, pendant 4 jours, les 20 ans de ce jumelage avec CHÂTEAUVIEUX du Loir-et-Cher. Les temps forts: la visite du château de CHAMBORD et les échanges de présents: une "sonnaille" aux tonalités montagnardes pour les Castelviéjois et une superbe broderie (exposée en salle de réunion de la Mairie) représentant les principaux monuments du village du Loir-et-Cher pour nous, haut-alpins. Et toujours, avec les Castelviéjois, ce sentiment si étrange de retrouver des membres de la famille...
Pour plus d'informations sur CHÂTEAUVIEUX (Loir-et-Cher), merci de consulter le lien ci-dessous.