Joël GIRAUD, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité, a présidé le lundi 17 janvier l’inauguration de la Place Duchamblo et ses annexes (les 200 premiers mètres de la Route de Bel Air). Jean-Baptiste AILLAUD, le Maire, était entouré de très nombreuses personnalités pour cet événement notable, en présence d'un membre du gouvernement : Martine CLAVEL, Préfète, Pascale BOYER et Jean-Michel ARNAUD, Députée et Sénateur, Chantal EYMEOUD, vice-présidente de la Région, Marcel CANNAT et Christian HUBAUD (Maire de PELLLEAUTIER), Conseillers Départementaux, de Maires du canton (TALLARD, FOUILLOUSE, JARJAYES, SIGOYER), du Conseil Municipal, des entreprises et des habitants.
C'est d'abord une visite des travaux que Jean-Baptiste AILLAUD a proposée aux officiels, juste après le "couper de ruban", puis il a rappelé les nombreux aménagements mis en œuvre, financés par l’État (DETR) et la Région (FRAT), à hauteur de 130000€, pour un chantier dépassant tout juste les 300000€. Il a indiqué que 8 mois n'avaient pas été assez pour conduire toutes ces opérations, ayant débuté par des études du SCoT et du SymÉnergie05 pour : parvenir à canaliser les eaux pluviales, créer un trottoir en enrobé ocre, de l’éclairage public basse consommation d’énergie, installer un plateau ralentisseur (avec le soutien d’IT 05, structure du département), construire un escalier en granit Chemin des Rosiers, tracer du stationnement, remettre aux normes les toilettes publiques, changer le vieil abribus, disposer une borne-fontaine, effectuer de nouvelles plantations, requalifier l’accès au cimetière, etc. Le Maire a dit la volonté communale de favoriser les mêmes matériaux que ceux déjà utilisés ailleurs dans le vilage, comme le porphyre, le granit ou encore le béton désactivé.
Jean-Baptiste AILLAUD a voulu mettre en avant le fait que ces travaux étaient un moyen de rendre hommage au Père Joseph RICHARD, dit Duchamblo, ancien curé de la commune, « Juste parmi les Nations » depuis 1974.
Chantal EYMEOUD, Pascale BOYER, Jean-Michel ARNAUD et Joël GIRAUD, ont publiquement félicité l'équipe municipale et insisté sur la beauté du village de CHÂTEAUVIEUX, en balcon sur le sud gapençais !