FIBRE OPTIQUE.
Madame, Monsieur, chers habitants,
Les foyers de CHÂTEAUVIEUX sont "théoriquement" éligibles à la fibre optique depuis le 14 décembre 2020.
Il s'avère que SFR, qui a opéré le déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence (sans participation financière des départements) fait des efforts conséquents afin de raccorder les foyers qui font la demande d'un abonnement à la fibre optique.
Or, depuis un an maintenant, les doléances des habitants, de CHÂTEAUVIEUX comme de tout le département, sont très nombreuses : difficultés pour savoir si l'on est éligible, difficultés d'obtention de rendez-vous, chez soi, avec le technicien de son opérateur, passage du technicien qui, malgré l'éligibilité constatée sur les sites dédiés, repart, prétextant un problème technique majeur, etc. Rien ne fonctionne correctement, ou presque...
À ce jour, un an après le début de l'éligibilité programmée des foyers de CHÂTEAUVIEUX, seules 14 familles (chiffre du lundi 22 novembre) sont parvenues à obtenir la fibre optique... Sur quasiment 300 qui pourraient en bénéficier.
C'est bien sûr très peu, trop peu, loin des attentes.
Les raisons de ces dysfonctionnements sont nombreuses : concurrence féroce entre opérateurs ORANGE et SFR, problèmes techniques (lignes aériennes tirées trop rapidement), prétendus problèmes d'adressage (que je juge irrecevables à CHÂTEAUVIEUX car l'adressage a été effectué), etc.
Vous trouverez en pièce jointe un document, que j'ai demandé ces tout derniers jours à XpFIBRE, filiale de SFR qui a déployé la fibre sur les Hautes-Alpes, qui récapitule les démarches à faire pour tenter d'avoir la fibre optique.
Cette compétence "fibre optique" n'est pas exercée par la Commune, je me permets dfe le préciser ici, même si j'essaie, chaque fois, en tant que Maire certes, mais aussi que Conseiller Départemental, de faire remonter à XpFIBRE, qui travaille intelligemment avec le Département, dont les agents font le maximum, les difficultés rencontrées par les administrés de la Commune. C'est mon rôle de vous accompagner. Mais cela n'est pas simple, à telle enseigne que la situation du déploiement de la fibre et de ses difficultés a été abordée lors de la séance plénière du Conseil Départemental le mardi 9 novembre dernier. À cette occasion, j'ai rappelé publiquement que les dysfonctionnements étaient trop nombreux, inacceptables, que les Maires étaient en première ligne et qu'ils étaient bien démunis face aux problèmes rencontrés par leurs administrés dans ce domaine.
Sachez que XpFIBRE m'a conseillé de vous indiquer de demander un abonnement fibre, après avoir vérifié si votre foyer est éligible, au travers du site internet de votre opérateur ou en agence à GAP, mais certainement pas par téléphone (via le numéro vert de votre opérateur, souvent situé à l'étranger).
Merci, à la lecture du document qui suit, de faire savoir à la Mairie quels types de problèmes vous rencontrez, de sorte qu'à mon tour, je fasse remonter vos observations.
La société XpFIBRE s'est engagée à me communiquer les "chiffres" des prochains abonnés châteauviards, faisant suite à la communication que je fais auprès de vous ce jour.
Bonne lecture du document annexé et, si je puis me permettre, bon courage...
Bien cordialement,
Le Maire,
Jean-Baptiste AILLAUD.
Les démarches pour passer à la fibre optique
Avant que les techniciens ne se déplacent, l’usagers doit choisir son abonnement à la fibre auprès de l’opérateur de son choix. On se base généralement sur le débit nécessaire ainsi que les autres avantages de la box. Certains opérateurs proposent par exemple un forfait mobile à 10€ pour les clients qui ont une box fibre. Une fois l’abonnement activé, l’opérateur prend rendez-vous avec les techniciens pour venir effectuer l’installation. Pour raccorder une ancienne maison à la fibre il peut être nécessaire de faire de légers travaux, notamment pour poser la prise de fibre optique.