Mi-juin ont commencé les travaux de rénovation de l'oratoire consacré au Laus, sur notre territoire communal, dans la falaise située entre TALLARD et LETTRET, au-dessus de la RD 942.

C'est Mohammed SAADOUNE (Atelier Déco d'Art) qui effectue ce travail difficile, dans des conditions d'accessibilité plus que délicates.

Coût des travaux: 4625€.

Cet oratoire rappelle que la jeune bergère du Laus, Benoîte RENCUREL, échappe à la noyade le 6 août 1657, alors qu'elle n'a que 10 ans. Elle se trouve alors à bord un bac qui dérive sur la Durance, grossie par les orages, depuis le Pont de l'Archidiacre. Benoîte et ses compagnons, rentrant d'un pélerinage à BRÉZIERS, ont tous la vie sauve, après avoir prié Dieu, lorsque leur embarcation de fortune échoue sur le territoire de CHÂTEAUVIEUX, entre LETTRET et TALLARD... Plus tard, la Vierge, apparaissant à Benoîte, lui indiquera qu'elle avait voulu la sauver par amour pour elle.

Une belle histoire qui lie intimement, et à jamais, CHÂTEAUVIEUX au sanctaire marial de Notre-Dame-du-Laus.

Nos remerciements à la Municipalité de TALLARD et à son Maire, Jean-Michel ARNAUD, qui ont transmis à CHÂTEAUVIEUX des archives permettant de mieux connaître l'historique de cet oratoire, et surtout ses couleurs d'origine, utilisées pour la présente rénovation.

Il s'agit d'une restauration d'importance, le patrimoine devant être impérativement préservé.

 

Diaporama