La population s'est rendue en nombre au monument aux Morts, Place DUCHAMBLO, comme à l'accoutumée, afin d'honorer, pour cette commémoration, les Poilus de la Grande Guerre de 14-18.
Après l'accueil des quelque 100 personnes présentes, le Maire, Jean-Baptiste AILLAUD, entouré du Conseil Municipal et en présence de la Gendarmerie, des sapeurs pompiers de Gandière et de militaires du 4ème RC, a d'abord donné lecture du message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'État auprès de la Ministre des Armées, puis il a passé en revue la trop longue liste des disparus français, cette année, lors des Opérations Extérieures.
C'est ensuite Florian ESCUDERO qui a lu le message de l'UFAC, Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. Le Maire a procédé au dépôt de gerbe, suivi de la traditionnelle minute de silence, devant le monument. Dans une intervention plus personnelle, il a également rappelé l'effroyable bilan de la 1ère Guerre Mondiale et l'a rapporté, en moyenne et pour le département, à la population d'aujourd'hui, indiquant qu'il représentait 3500 morts et 7500 blessés et mutilés par an, pendant 4 ans.
Une fois son intervention terminée, Jean-Baptiste AILLAUD a proposé d'entonner "La Marseillaise" avant d'inviter la population au verre de l'amitié, servi à la Mairie.