Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, 42 personnes du village, dont une belle délégation du Conseil Municipal (5 élus), ont passé 4 jours de fête en Touraine, consacrés à l'anniversaire du jumelage entre CHÂTEAUVIEUX du Loir-et-Cher et CHÂTEAUVIEUX des Hautes-Alpes. C'est en août 2017, alors en excursion dans les Hautes-Alpes pour la dernière rencontre entre les deux communes, que Christian SAUX, Maire de CHÂTEAUVIEUX du Loir-et-Cher, avait lancé l'invitation "des 20 ans" à Jean-Baptiste AILLAUD, Maire de notre commune, qui avait immédiatement répondu par l'affirmative, sollicitant la population pour participer à cette belle expérience. C'est le pont de l'Ascension qui, tout de suite, avait été retenu afin de programmer ce séjour.
Dès l'arrivée à CHÂTEAUVIEUX, commune de 550 habitants située au sud du Loir-et-Cher, un apéritif a été offert par la Municipalité et un repas pris en commun avec les familles d'accueil, l'une des belles traditions de cet échange qui marque, chaque fois, tous les participants.
Le lendemain, départ vers le château de CHAMBORD, construit dès 1519 par François Ier, et édifié à sa gloire. Les châteauviards ont été émerveillés par la beauté du site et la remarquable conservation de cet édifice, entouré de parcs à la française, particulièrement éblouissants.
De retour à CHÂTEAUVIEUX du Loir-et-Cher, c'est une visite guidée du village qui a été effectuée: la découverte du balancier hydraulique, l'un des deux seuls en France, puis du lavoir et du Conservatoire de la Vigne a enthousiasmé les châteauviards.
Le samedi, l'incontournable zoo de Beauval, l'un des 15 plus beaux au monde, à SAINT-AIGNAN, tout à côté, était proposée. De quoi enchanter petits et grands: des pandas (les seuls en France) aux lions, des rapaces aux otaries, des ours aux singes, ce sont plus de 10000 espèces animales différentes qui ont pu être admirées tout au long de la journée.
En soirée, de retour à la salle des fêtes du village, s'est tenue une émouvante cérémonie d'échange de cadeaux, faisant suite aux discours des édiles. Les Castelviéjois ont découvert une cloche d'alpage, gravée pour l'occasion, ainsi qu'un album photos rappelant chaque étape des 20 ans de ce jumelage. Les Châteauviards ont quant à eux reçu un superbe tableau, reprenant les principaux monuments et bâtiments du village homonyme du Loir-et-Cher. Christian SAUX et Jean-Baptiste AILLAUD, Maires des deux communes, en profitaient ensuite pour honorer Martine ALBERTI et Christine CORNAND, chevilles ouvrières de l'échange, côté Hautes-Alpes, devenues les marraines de CHÂTEAUVIEUX du Loir-et-Cher tandis que Brigitte CHARBONNIER, côté Loir-et-Cher, elle aussi engagée dès les premiers contacts, il y a 20 ans, devenait celle de notre village haut-alpin.
C'est dans une ambiance très festive que s'est poursuivie la soirée avant le départ, le dimanche à 14h: un moment toujours assez bouleversant, du fait des liens tissés, et toujours renforcés, entre ces deux communes et leurs habitants. Promesse a été faite, avant de monter dans le car et de prendre le chemin des Alpes, de se retrouver le plus vite possible.