À l'occasion de la commémoration du centième anniversaire de l'Armistice de 1918, de très nombreux châteauviards (bien plus de 100 personnes), ont fait le déplacement Place Duchamblo.

Les militaires du 4ème RC de GAP ainsi que les pompiers de Gandière étaient présents eux aussi.

C'est par la lecture du message du Président de la République que le Maire, Jean-Baptiste AILLAUD, entouré du Conseil Municipal, a débuté la cérémonie. Ensuite, c'est Kylian qui a donné lecture du message de l'UFAC. Après l'hommage aux morts, le dépôt de gerbe a été effectué, par le Conseil Municipal et l'Amicale Départementale des Pompiers. Puis la minute de silence a été respectée.

Enfin, belle initiative à mettre au crédit des enseignants, ce sont 3 élèves du Collège Marie MARVINGT de TALLARD qui ont lu des lettres en forme d'hommage aux Poilus châteauviards morts pour la France. À l'issue de cette cérémonie bien particulière, ponctuée par La Marseillaise, une quête a été réalisée au profit du Bleuet de France, alors que des messages de paix étaient distribués aux personnes présentes par les enfants châteauviards scolarisés à l'école primaire Saint-Exupéry de TALLARD.

L'apéritif offert en Mairie a clôturé cette émouvante commémoration.