L'accueil des Castelviéjois, venus de CHÂTEAUVIEUX dans le Loir-et-Cher, programmé du 12 au 16 août, a tenu toutes ses promesses!

Une nouvelle fois, les liens d'amitié entre les 2 communes ont été entretenus et consolidés à l'occasion du passage, à CHÂTEAUVIEUX des Hautes-Alpes, de 33 représentants de Touraine, venus, c'était un véritable défi, proposer leur pièce de théâtre, écrite par Daniel SORIA, Président de Castel Vie et Joie, "1914 - Moissons sans chevaux".

Il y avait 120 personnes environ pour assister, Place Marcel LESBROS, à cette représentation le dimanche 13 août en soirée. Tout était d'époque, afin de rendre le récit plus crédible: les outils, les costumes, les accents et le vocabulaire utilisé par les comédiens. Il s'agisait de retracer la vie des femmes et des enfants à la ferme lors de la Grande Guerre, une fois les maris, les pères partis au front pour y conduire une guerre qui ne devait pas durer... Les travaux des champs étaient bien sûr rendus fort difficiles du fait que les chevaux avaient été, eux aussi, réquisitionnés pour les combats, parfois pour ne jamais revenir.

C'est avec une touchante poésie que le metteur en scène a imaginé que les chevaux, du front, écrivaient des lettres à leurs congénères restés, car trop vieux, à la ferme.

La présence lors du spectacle d'un superbe cheval de trait, destinataire de ces lettres, Picotin, ainsi que de poules, d'un pigeon, a permis à chaque membre de l'assistance de se laisser transporter, l'espace d'une soirée, il y a un siècle, lors de la guerre, marquée aussi parfois par les mauvaises nouvelles venues du front, portées par le Maire.

La troupe, au terme de la représentation, a été fortement applaudie, à juste titre.

Lundi et mardi, le séjour des Castelviéjois s'est poursuivi dans la bonne humeur et la convivialité, à GAP, puis à Charance et enfin, après une visite des bâtiments communaux, autour du Lac de Serre-Ponçon. C'est lors d'une soirée pleine de chaleur humaine mardi que s'est achevée cette nouvelle étape de l'amitié entre les 2 communes, commencée en 1999.

En 2019, les Castelviéjois, sur proposition de leur Maire, Christian SAUX, à leur tête lors du week-end, ont invité les Châteauviards à fêter les 20 ans du jumelage en Touraine. C'est avec un immense plaisir que la proposition a été acceptée par Jean-Baptiste AILLAUD, au nom du Conseil Municipal et des fidèles participants à ces séjours marqués par la joie de vivre et le rire!