C'est par une météo particulièrement favorable que plus de 60 participants, quasiment tous habitants de la commune, s'étaient donné rendez-vous au départ de l'église Sainte-Foy, à l'invitation de l'association Châteauvieux Trail Nature, présidée par Jean-Michel MUNOS, afin de découvrir 8 des 9 oratoires de la Commune. Il faut savoir que le dernier, le 9ème, est très excentré: il est consacré à Notre-Dame du Laus et à la petite voyante, Benoîte RENCUREL, rescapée des eaux de la Durance à cet endroit, mais il n'est pas réellement accessible pour un si grand groupe car il est implanté certes sur la commune de CHÂTEAUVIEUX mais dans la falaise de LETTRET, à la sortie de TALLARD, sur la gauche au-dessus de la route départementale.
La randonnée proposée avait une longueur de 9 à 10Km, empruntant de nombreux chemins peu connus, faisant la joie des présents, entre le village et les divers hameaux de La Peyrouse, des Rougiers, Bel Air, Le Collet, Les Goudets, Le Lauza, Crespillon et La Basse Rue.
Auprès de chaque oratoire, Jean-Baptiste AILLAUD, le Maire, a dressé l'historique de celui-ci, après avoir effectué des recherches: l'origine de l'édifice consacré à Dieu et à la protection divine, sa date de création, son saint patron, sa statue, dans sa niche. La randonnée a aussi été l'occasion pour le Maire de présenter la toute nouvelle statue de l'oratoire Sainte Roseline, près de la Cure, créé en 1984 à l'initiative de l'Abbé RICHARD, au jardin de Sainte Roseline, dans l'oratoire qui lui est consacré. Cette statue (l'ancienne ayant été malheureusement volée il y a tout juste un an), installée il y a quelques jours à peine, provient du village de naissance de la petite sainte provençale, les ARCS-SUR-ARGENS dans le Var, tout près de DRAGUIGNAN. Sainte Roseline avait passé 7 ans à l'abbaye des Bertauds, commune de RABOU, au pied du Pic de Bure.
Les saints patrons des oratoires édifiés sur la commune sont donc, notamment, Sainte Roseline, Sainte Foy, sainte patronne de la paroisse, Saint François d'Assise, Saint Victor, la Sainte Famille et Notre Dame.
Au terme de la randonnée, fort appréciée, l'apéritif a été offert par l'association Châteauvieux Trail Nature puis un pique-nique tiré des sacs a été pris, tout près de l'oratoire de Notre Dame du Moulin, à La Basse Rue, un lieu où, les plus anciens s'en souviennent, l'Abbé RICHARD DUCHAMBLO célébrait encore, au début des années 1990, la messe en extérieur une fois par an, d'abord pour l'Ascension puis pour l'Assomption, avant de renoncer pour raisons de santé.
Suite au très beau succès de cette randonnée, les marcheurs ont tous suggéré une nouvelle édition d'une telle promenade sur la commune pour mieux découvrir les chemins et, indirectement, la commune.